Hôpital privé
Arras les Bonnettes

Journées de sensibilisation sur l’obésité

Article le

Les établissements Ramsay Générale de Santé de l’Artois Douaisis se mobilisent.

Journées de sensibilisation sur l’obésité

Les Journées européennes de l’obésité les 17 et 18 mai 2019 donnent l’occasion aux établissements du Pôle Artois d’organiser trois jours de sensibilisation au problème dans ses trois établissements.

"L’obésité est une question particulièrement préoccupante dans le nord de la France, c’est pourquoi nous avons organisé une journée de sensibilisation à ce problème dans chacun des trois établissements du Pôle Artois", explique Manon Kazubek, responsable administratif et communication au sein du pôle Artois de Ramsay Générale de Santé. Cette manifestation a ainsi eu lieu le 14 mai dans le hall de la Clinique Saint Amé, à Douai, dans le Nord ; le 16 mai à l’Hôpital privé Arras - Les Bonnettes et le 20 mai à l’Hôpital privé de Bois Bernard, ces deux derniers établissements étant situés dans le Pas de Calais.

Diffuser des informations capitales

"Ces journées, qui vont mettre les visiteurs en contact avec des professionnels de santé, permettront à ces derniers de diffuser des informations capitales pour l’amélioration de la vie des personnes obèses", souligne Manon Kazubek. Divers stands sont en effet installés dans les trois établissements en question afin de faire se rencontrer médecins et malades. Ces médecins peuvent, dans certains cas, proposer un parcours médical ou un parcours médico-chirurgical encadré par les équipes médicales, chirurgicales et paramédicales. 

De plus, des ateliers diététiques se tiennent au cours desquels sont données des recettes de plats équilibrés, recettes accompagnées de dégustations. En outre, une conseillère en image est présente et parle de la mise en valeur de la silhouette et des vêtements, maquillage ou coiffure à privilégier. Ces journées se clôturent dans la joie avec un cours de zumba (des exercices physiques de remise en forme) offert à tous les participants.

"Ces journées centrées sur l’obésité sont organisées depuis 2015 dans le Pôle Artois", précise Manon Kazubek. Et si "des résultats chiffrés sont difficiles à obtenir", dit-elle, "il n’en reste pas moins que c’est un excellent moyen d’insister sur la nécessité d’une alimentation saine."

Article précédent

Le métier d'Infirmier Diplômé d'État, c’est fait pour moi !

Découvrez en vidéo le métier d'Infirmier Diplômé d'État (H/F) avec les équipes de l'Hôpital privé Arras - Les Bonnettes.

Article suivant

ATELIER DANSE - HIPPODROME DE DOUAI

Vous êtes une femme ? Vous êtes futures ou jeunes mamans ? Vous avez ou allez être prise en charge dans la filière nutrition obésité? Vous avez déjà...

Nutrition Obésité

Nutrition Obésité
Des centres experts en Nutrition Obésité pour répondre aux besoins des patients et de leurs proches.