Hôpital privé
Arras les Bonnettes

Certification HAS

La certification HAS est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement, effectuée par des professionnels de santé permettant d’apprécier non seulement le système de management de la qualité, mais également l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. La Haute Autorité de Santé (HAS) est l’organisme chargé de la mise en œuvre de la certification.

Cette procédure a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient, de promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration, et de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur" qui comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

Les cliniques Bon-Secours et Sainte-Catherine ont obtenu leur première certification en 2005, renouvelée cinq ans plus tard à la suite de leur fusion. Notre établissement est certifié V2010, l'Hôpital Privé Arras les Bonnettes est aujourd'hui engagé dans la procédure V2014, programmée pour le second semestre 2017.

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé.

La certification des hôpitaux du réseau

32 % des établissements Ramsay Générale de Santé audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation, alors que les résultats nationaux étaient quant à eux de 17 % (Baromètre du 01/12/2014). Ce qui place le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.