La Commission des Usagers (CDU)

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’établissement s'attache à répondre à vos questions selon les compétences respectives. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, nous vous conseillons de vous adresser dans un premier temps à la Direction.

Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la Commission des Usagers (CDU).

Cette commission a pour objet de veiller au respect de vos droits en tant que patients ou visiteurs et de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions de prise en charge dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’accueil qui vous a été réservé.

La commission facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre leurs explications et être informé des suites de vos demandes. Les médiateurs qui participent à cette commission traitent les plaintes et réclamations qui sont formulées par écrit à l’intention de la Direction. La composition de la commission est affichée à l'accueil principal de l'établissement.

Par ailleurs, cette commission formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades, de leurs proches au sein de l’établissement.

Loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Décret du 2 mars 2005. Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 - Article L 1112-3 et R 1112-79 et 1112-94.

Composition de la CDU

Les membres de la Commission des Usagers à l'Hôpital Privé Arras les Bonnettes sont :

• Madame Bérangère KRUKOWSKI : Président de la CDU, Directeur Général
  • Docteur Nicolas SURGA : Président de la Conférence Médicale d'Etablissement (CME)
  • Docteur Xavier ROUX : Médecin Médiateur Titulaire, ORL
  • Docteur Isabelle QUEVAL : Médecin Médiateur Suppléant, Anesthésiste Réanimateur
  • Monsieur Jean-Paul COTTIGNY : Médiateur non médecin, Directeur des Soins Infirmiers
  • Madame Marion VITSE : Médiateur non médecin Suppléant, Assistante de Direction
  • Madame Thérèse SKALECKI : Représentante des Usagers Titulaire - UFC Que Choisir
  • Monsieur David CONDETTE: Vice-Président de la CDU et Représentant des Usagers Titulaire - Association François Aupetit
  • Monsieur Ludovic CARRE : Représentant des Usagers Suppléant - APF France HANDICAP
  • Monsieur Guy RICHEZ  : Représentant des Usagers Suppléant - Fédération Française - Le don de sang)