Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 4 salles de naissances, 3 salles de pré-travail, 1 salle de césarienne et 2 salles d'examens. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

Votre prise en charge en salle de naissance

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par le bain, la relaxation, la déambulation et les étirements dans la salle nature.

Votre accouchement

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et votre accouchement en collaboration avec le gynécologue obstétricien.

Consultez la page Le projet de naissance pour obtenir plus d'informations.

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'Hôpital Privé Arras Les Bonnettes, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page Que dois-je apporter ?.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter un ou plusieurs CD de musique : des lecteurs sont à votre disposition dans les salles de naissances.

Votre prise en charge en salle de césarienne

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon au bloc obstétrical. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

Le papa peut-il venir ?

Le papa est également le bienvenu en salle de césarienne mais uniquement après avis de l'équipe médicale ou soignante. Il pourra effectuer le peau à peau avec bébé dès le retour en chambre ou en nursery.

Après l'accouchement

Dès la fin de l'accouchement, les premiers soins nécessaires à votre enfant sont réalisés auprès de vous dans la salle de naissance par la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement : c'est aussi un précieux temps d'intimité que votre couple passera avec bébé.

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches.